Cours Connaître et appliquer les règles pour bien vivre ensemble

Les règles de vie collective

Les règles sont importantes, elles permettent à chacun de savoir ce qu’il est autorisé ou non à faire. C’est grâce à ces règles que l’on peut vivre tous ensemble.

bannière definition

Définition

Règle :

Phrase qui indique ce que l’on a le droit de faire ou non, ou ce que l’on est obligé de faire.

Les règles et les règlements permettent à chacun de savoir ce qui est autorisé, mais aussi ce qui est interdit.

À l’école, il existe des règles communes pour tout le monde : elles sont regroupées dans le règlement intérieur. Chaque élève, ainsi que ses parents, doivent connaitre ce règlement intérieur.
Dans chaque classe, il y a des règles de vie que les élèves doivent connaitre et respecter.

règles vie classe école - EMC - CE1 - SchoolMouv

À chaque rentrée scolaire et plusieurs fois dans l’année, les élèves discutent avec leur maître ou leur maîtresse pour savoir ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire, mais aussi comment travailler et vivre ensemble dans les mêmes conditions.

Ces discussions se passent pendant le conseil d’élèves. Il réunit régulièrement l’ensemble des élèves d’une classe et leur professeur pour parler de ce qui se passe dans la classe et dans l’école, mais aussi pour proposer des projets. Chacun peut y avoir un rôle, et participer comme il le souhaite. C’est l’occasion de parler des problèmes que l’on rencontre, mais aussi des situations que l’on pourrait y apporter.

Conseil d’élèves - EMC - CE1 - SchoolMouv Conseil d’élèves

À l’école, il faut savoir s’impliquer et coopérer.

bannière definition

Définition

S’impliquer :

S’impliquer, c’est faire des efforts, se donner de la peine pour un projet ou une activité.

bannière definition

Définition

Coopérer :

Coopérer, c’est s’aider, travailler ensemble pour arriver à faire quelque chose.

bannière exemple

Exemple

On peut par exemple se présenter aux élections de délégués pour représenter l’ensemble des élèves de la classe, ou bien réaliser des travaux en groupe (comme des exposés) qui permettent de travailler ensemble pour un projet commun, en bonne entente.

travail groupe - EMC - CE1 - SchoolMouv Les élèves travaillent en groupe

La communication à l’école

Pour bien comprendre les autres et partager ses idées ou son point de vue, il est important de respecter les règles de communication à l’école. Lorsque l’on parle avec quelqu’un ou avec un groupe, on communique : pour cela, il faut avant tout être clair. C’est indispensable pour que la personne à qui on parle comprenne.

Quand on veut communiquer avec quelqu’un, il faut d’abord respecter le tour de parole : quand une personne parle, les autres écoutent et attendent leur tour pour parler. Celui qui parle veut faire passer un message. Si je ne l’écoute pas, je ne comprendrai pas ce qu’il veut me dire.

Communiquer avec quelqu’un, c’est aussi utiliser le bon vocabulaire. On ne doit pas utiliser les mêmes mots à l’école que quand on est avec ses copains ou sa famille. Avec des personnes que l’on connait très bien, nous pouvons utiliser le langage familier.

bannière exemple

Exemple

« Aujourd’hui, y a un gosse qui a chialé toute la journée. »

À l’école, lorsqu’on parle, il faut utiliser le langage courant ou soutenu.

bannière exemple

Exemple

« Aujourd’hui, il y a un enfant qui a pleuré toute la journée. »

À l’école, utiliser un langage courant ou soutenu montre qu’on est sérieux et donc qu’on a envie de progresser.

Cela fait partie de la bonne attitude à avoir.

Cette attitude, c’est la tenue que l’on a : la façon dont on se tient, dont on se comporte a beaucoup d’importance. Dans la classe, Il faut être installé dans une position qui permet de bien travailler.

bannière exemple

Exemple

Être couché sur sa chaise ou sur son bureau est une position qui ne montre pas qu’on a envie de travailler : c’est à éviter.

position de travail - EMC - CE1 - SchoolMouv Il faut avoir une position qui permet de bien travailler.

Les vêtements que l’on porte font partie de la tenue. Pour des raisons d’hygiène, les vêtements que l’on met doivent être propres. Les habits sales portés par une personne peuvent dégager de mauvaises odeurs, qui peuvent déranger les élèves ou des adultes qui travaillent à côté.

  • Avoir une bonne attitude, parler correctement…. font partie des règles de politesse.
bannière definition

Définition

La politesse à l’école :

La politesse à l’école, c’est l’ensemble des bonnes manières à avoir quand on est ensemble à l’école.

La politesse fait partie du respect. Si on est poli avec quelqu’un, cela signifie qu’on le respecte et il y a de très grandes chances pour qu’il nous respecte aussi.

Plusieurs choses montrent que l’on est poli : ne pas couper la parole de quelqu’un, éviter de donner des ordres, utiliser les formules de politesse (pour dire bonjour ou au revoir, pour demander quelque chose ou remercier quelqu’un…). Être poli permet également une bonne communication.

  • Respecter tout cela permet de bien vivre ensemble dans la vie, et à l’école.

couper la parole - EMC - CE1 - SchoolMouv

Respecter les règles et les appliquer, c’est une manière de défendre le bien commun. Le bien commun désigne l’ensemble des choses qui nous sont chères et dont tout le monde peut bénéficier : un air pur, une nature préservée, une bonne entente entre tous les humains… Il est du devoir de chacun de faire tout son possible pour le protéger.

  • Pour que chacun se sente bien, nous devons tous faire attention aux autres et à leurs affaires.

L’école, c’est aussi notre bien commun. Tous les élèves doivent la respecter, faire attention au matériel, aux locaux et aux gens qui y travaillent. Ne pas abîmer le matériel, nettoyer derrière soi, ranger sa vaisselle après le déjeuner, ramasser les papiers, se montrer poli… sont des choses faciles à faire et qui rendent la vie plus agréable.