Cours Identifier et comprendre les symboles de la République
Les symboles de la République
Les symboles de la République
La République française est identifiée par plusieurs symboles. On en voit certains dans les salles de classe et les bâtiments officiels.
Le drapeau
Le drapeau
Le drapeau français, également appelé drapeau tricolore, est composé de trois bandes verticales : une bande bleue, une bande blanche, une bande rouge.
Le drapeau officiel de la France
Il a été créé pendant la Révolution française en 1789, mais il ne représente la France que depuis 1830. Les couleurs bleues et rouges représentaient les couleurs de la ville de Paris. La couleur blanche était la couleur de la France.
L’hymne
L’hymne
La Marseillaise
Hymne national :
Musique ou chant officiel d’un pays.
L’hymne de la République française s’appelle la Marseillaise. Les paroles sont également écrites dans toutes les classes, afin que les élèves puissent l’apprendre. Cet hymne représente la France et les Français, il est chanté en général pendant les cérémonies ou les compétitions sportives.
L’hymne national a été créé en 1792 lors de la guerre opposant l’Autriche à la France (pendant la période de la Révolution française). C’est l’officier Claude Joseph Rouget de Lisle qui a composé la Marseillaise pour donner du courage aux soldats. Au début, ce chant s’appelait Chant de guerre pour l’armée du Rhin, mais ce sont des soldats venus de Marseille pour aider les militaires qui le chantent sur le chemin et le font connaître aux parisiens.
Ce chant est donc devenu Le chant des Marseillais puis la Marseillaise, qui devient l’hymne national en 1879.
Marianne
Marianne
Marianne a l’apparence d’une femme portant un bonnet phrygien.
Buste de Marianne, ©Lamiot/Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
Bonnet phrygien :
C’est le bonnet porté par les esclaves affranchis (c’est-à-dire libérés par leur maître) pendant l’Antiquité. Ce bonnet représente donc la liberté.
Marianne représente la République française. Une représentation très connue de Marianne a été réalisée par le peintre Eugène Delacroix dans son tableau La Liberté guidant le peuple.
La Liberté guidant le peuple, tableau d’Eugène Delacroix, 1830
Elle est apparue à de très nombreuses reprises sur des timbres et sur des pièces de monnaie. Le buste de Marianne est présent dans les mairies depuis la fin du 19e siècle.
La devise
La devise

« Liberté, Égalité, Fraternité » est la devise de la République Française. On la trouve sur les bâtiments officiels comme les mairies, les préfectures… Ces trois mots représentent les principales valeurs de la République :
- la liberté individuelle : chaque individu est libre de faire tout ce qui n’est pas interdit par la loi ;
- l’égalité en droit : la loi est la même pour tout le monde ;
- la fraternité : c’est la solidarité. Une des valeurs de la République française est que chacun doit pouvoir aider quelqu’un qui en a besoin.
En 1789, lorsqu’a été écrite la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’article 1er de cette déclaration annonce : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». C’était une grande nouveauté, car certains Hommes avaient auparavant des privilèges depuis leur naissance, sans avoir rien fait pour cela.
Cela nous rappelle aussi que, dans notre pays, les filles et les garçons sont égaux. Cela signifie qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs : il est donc interdit de faire des différences entre les filles et les garçons. Ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde.
Les lieux de mémoire
Les lieux de mémoire
Pour se rappeler que des gens se sont battus pour que nous ayons des droits, il y a des lieux et des monuments pour se souvenir dans chaque commune de France.
Les monuments aux morts
Les monuments aux morts
Les monuments aux morts nous rappellent que des soldats sont morts en combattant pour la France, pendant des guerres ou des opérations militaires spéciales.
Ils peuvent avoir différentes formes : cela peut être une statue, une plaque, une colonne… Ils sont généralement situés près d’un bâtiment public (mairie, école…) ou au centre de la ville ou du village.
Il y a plusieurs types d’inscriptions : parfois, les noms des soldats de cette commune qui sont morts, la date de la ou des guerres, une formule d’hommage… Il y a aussi des symboles (un drapeau, un objet qui rappelle la guerre, Marianne…).
Monument aux morts de la ville d’Armentières, photographié par Edwars Knapczyk – CC BY-SA 3.0
Monument au mort en mémoire des soldats versaillais de la Première Guerre mondiale, photographié par Ladislav Luppa – CC BY-SA 4.0
Les cérémonies commémoratives
Les cérémonies commémoratives
Commémoration :
Cérémonie faite pour rappeler le souvenir d’un événement, d’une ou de plusieurs personnes.
Des cérémonies ont lieu à des dates importantes dans l’histoire de la France, elles servent à garder en mémoire le souvenir d’événements passés et le sacrifice de ceux qui sont morts pour que nous soyons libres aujourd’hui.
Le 11 novembre et le 8 mai de chaque année, on fête l’armistice des deux guerres mondiales, c’est-à-dire le moment où la paix a été signée.
Ces jours-là, près des monuments aux morts, des cérémonies officielles ont lieu. On y trouve des symboles de la République : le drapeau de la France est levé, la Marseillaise est chantée. Des gens importants (le maire de la commune, parfois le préfet, des militaires, parfois d’anciens combattants…) y assistent. Tous les habitants de la commune peuvent être présents. On y entend la sonnerie aux Morts, des discours, on y dépose des fleurs et on fait une minute de silence.
Tous les citoyens français doivent respecter les symboles républicains.
Ils permettent de se sentir membre d’un même État et de montrer que l’on partage les mêmes valeurs. Chaque État a au moins un hymne national et un drapeau. Lors des cérémonies officielles, on se rassemble autour de ces symboles pour penser à ceux qui nous ont permis de vivre librement.