Cours Le français, langue de la République

D’où vient notre langue ?

bannière definition

Définition

Langue :

C’est un ensemble de signes vocaux utilisé par un groupe de gens, qui l’utilisent pour s’exprimer et communiquer entre eux. Cet ensemble peut également être écrit. La langue, c’est l’outil du langage.

Avant notre langue

Il y a plusieurs siècles, après l’invasion de la Gaule par les Romains, la langue gauloise et la langue latine ont donné naissance à une nouvelle langue : le latin « vulgaire », c’est-à-dire parlé par le peuple.

Puis, du fait des invasions, d’autres langues sont nées : les langues romanes, différentes selon les régions. Pourtant, les gens très instruits continuaient d’utiliser le latin, alors que beaucoup ne le comprenaient pas.

L’apparition du français

Après plusieurs évolutions, une langue ressemblant beaucoup à notre français apparait. Le roi François 1er signe alors un document très important, qui imposera le français comme langue officielle en 1539 : tous les documents administratifs (qui concernent les lois, les mariages…) doivent être écrits dans la langue officielle. Ce texte s’appelle l’ordonnance de Villers-Cotterêts.

L’utilisation du français aujourd’hui

Le français dans le monde

Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde. C’est aussi la langue officielle dans une vingtaine d’autres pays, en Europe mais aussi en Afrique et en Amérique. Cela s’explique par la proximité géographique avec la France (par exemple dans certaines régions de Suisse, de Belgique ou d’Italie, qui sont tout près de nous), mais également par l’histoire de la France qui avait colonisé de nombreux territoires, dans lesquels la langue est restée.

bannière definition

Définition

Coloniser :

Coloniser, c’est s’installer sur un territoire en dehors du sien, et en prendre le contrôle.

Le français en France

Dans certaines régions, d’autres langues sont apprises en plus du français (le breton, le basque…) mais ce sont des langues régionales. Elles ne remplacent pas l’usage du français. Nous apprenons tous le français à l’école : c’est la langue qui nous rassemble. Tous les textes de lois, tous les documents concernant notre identité sont écrits dans cette langue.

Tous les citoyens français doivent avoir un document pour prouver qui ils sont, comme une carte d’identité. Les enfants peuvent aussi en avoir une, c’est même recommandé pour les voyages en dehors de la France, par exemple. Tous les documents qui nous concernent sont écrits dans notre langue.

bannière definition

Définition

Carte d’identité :

Document officiel qui permet à quelqu’un de prouver son identité.

La charte de la laïcité, présente dans toutes les écoles, est un texte officiel publié par le gouvernement de notre pays. Quel que soit l’endroit de France où tu te trouves, il est écrit en français afin de pouvoir être lu et compris par tout le monde.

La charte de la laïcité à l’école La charte de la laïcité à l’école

Tous les documents officiels sont écrits en français, tu trouveras ce logo avec notre devise, et la mention « République française ».

République française - SchoolMouv - EMC - CE1

bannière à retenir

À retenir

Dans notre pays, la langue officielle est le français. C’est la langue dans laquelle nous communiquons à l’école, et celle qu’utilise le gouvernement. Il est bien entendu possible d’en apprendre d’autres, mais il est nécessaire de bien connaître la nôtre !