Cours Qu'est-ce que la liberté de conscience ?
Prérequis :
La liberté de conscience : un droit pour tous
La liberté de conscience : un droit pour tous
Liberté de conscience :
C’est le droit, pour chacun, d’avoir des opinions, des religions, des croyances… qui lui conviennent.
La liberté d’avoir son opinion et de l’exprimer
La liberté d’avoir son opinion et de l’exprimer
Tu as le droit d’avoir ta propre opinion concernant n’importe quel sujet, tant qu’elle n’est pas contraire aux lois. C’est inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Tu as le droit de penser et d’exprimer ton opinion concernant un jeu, de la nourriture, une activité… même si cela ne plait pas aux autres. Tu as également le droit d’avoir ton opinion sur les décisions qui te concernent, et de la donner aux adultes.
Par exemple, chaque élève peut prendre la parole durant le conseil des élèves. C’est un moment où l’ensemble des élèves d’une classe et leur professeur se réunissent pour parler de ce qui se passe dans la classe et dans l’école, mais aussi pour proposer des projets. Chacun peut y donner son avis.
Accepter différentes opinions
Accepter différentes opinions
Comme chacun a le droit de penser comme il veut, tu as l’obligation de respecter l’opinion des autres.
Autrefois, les écrivains pouvaient être punis et emprisonnés parce que leurs opinions ne convenaient pas au roi, ou à d’autres dirigeants. Ils n’avaient pas le droit d’écrire ce qu’ils voulaient car ils étaient contrôlés : cela s’appelle la censure. Elle existe encore dans certains pays, mais pas dans le nôtre.
Censure :
On parle de censure quand un État ou un groupe de gens empêche d’autres personnes de penser ou de s’exprimer comme elles le veulent.
Même si l’avis d’un de tes copains ou d’un adulte ne te convient pas, tant qu’il n’est pas contraire aux limites fixées par la loi, tu dois le respecter. Cela ne veut pas dire que tu dois penser comme les autres, mais tu n’as pas le droit d’imposer aux autres ta façon de penser. Bien vivre avec les autres, c’est aussi prendre en compte leurs croyances et leurs idées : c’est enrichissant de partager cela !
La liberté religieuse et la laïcité
La liberté religieuse et la laïcité
La liberté de religion
La liberté de religion
La liberté de conscience, c’est aussi la liberté de religion. Il en existe plusieurs.
Religion :
Croyance en un ou plusieurs Dieux.
En France, chacun est libre de pratiquer la religion de son choix. On a aussi le droit de n’avoir aucune religion. C’est le principe de laïcité.
La laïcité en France
La laïcité en France
Laïcité :
Droit de croire ou de ne pas croire. C’est aussi la liberté de choisir une religion, d’en changer, et d’avoir les mêmes droits que les autres même si l’on n’a pas les mêmes croyances.
En France, la laïcité est présente dans la loi. Depuis 1905, la politique et la religion sont séparées. Les religieux ne s’occupent pas des affaires de l’État, et l’État ne s’occupe pas des affaires religieuses, tant que la loi est respectée.
La loi est la même pour tous, que l’on soit religieux ou non. La religion et l’État sont soumis à la loi et ne sont pas liés entre eux.
La laïcité à l’école
La laïcité à l’école
La laïcité s’applique aussi à l’école. Les élèves et les professeurs ne sont pas autorisés à porter un signe visible de leur religion, mais cela n’empêche pas que tout le monde doit respecter les croyances des autres. Depuis 2013, il y a dans toutes les écoles publiques une charte de la laïcité qui explique aux enfants et aux adultes ce que signifie être une école laïque.
La charte de la laïcité à l’école
Il y a 15 articles dans ce texte. Les 5 premiers expliquent ce qu’est la laïcité, les suivants expliquent comment elle doit être mise en place à l’école. On y parle de liberté d’expression, d’égalité, de protection et de non-violence. Cette charte doit être lue et signée par les élèves et leurs parents chaque année.
La laïcité dans le calendrier
La laïcité dans le calendrier
En France, il y a des jours fériés. Certains sont dus à des événements historiques : le 11 novembre, le 14 juillet, le 1er mai… mais d’autres ont une origine chrétienne : Noël, Pâques, le 15 août… Pourtant, ces jours fériés sont laïques puisqu’ils sont fériés pour tout le monde, même pour les gens qui ne sont pas chrétiens.
Dans notre pays, chacun a le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer, mais a aussi le devoir de respecter celle des autres. Cela est également valable pour la religion, qui fait partie des choses que l’on fait en famille mais pas à l’école.