Cours Reconnaître et prendre en compte les émotions des autres

Quelle différence entre une émotion et un sentiment ?

Une émotion est une réaction face à une situation. Elle se voit de l’extérieur car elle fait réagir très vite notre corps. Elle ne dure que quelques minutes.

Un sentiment, lui, peut durer très longtemps et ne se voit pas forcément de l’extérieur. C’est ce qui reste après une émotion.

bannière exemple

Exemple

Ce gros chien m’a fait très peur (émotion). Depuis, je suis inquiet (sentiment) dès que j’en vois un.

Il y a quatre émotions principales :

  • la joie ;
  • la tristesse ;
  • la peur ;
  • la colère.

La joie

enfant joyeux - EMC CE1 SchoolMouv

Elle apparaît quand une chose agréable arrive. On est heureux.

bannière exemple

Exemple

Je suis invité à l’anniversaire de mon ami !

La joie donne envie de sourire, de rire, de crier, de sauter.

La tristesse

enfant triste - EMC - CE1- SchoolMouv

On ressent de la tristesse lorsque l’on apprend une mauvaise nouvelle ou que l’on est déçu.

bannière exemple

Exemple

Mon amie ne veut plus jouer avec moi.

Quand on est triste, on ne sourit pas, on a les larmes aux yeux. On a envie de pleurer. On peut aussi avoir envie de rester seul et de ne parler à personne.

La peur

enfant peur - EMC - CE1- SchoolMouv

La peur vient quand on se sent en danger.

bannière exemple

Exemple

Le chien de mon voisin a grogné quand je suis passé devant lui, j’ai eu peur qu’il me morde.

Quand on a peur le cœur bat très fort, on tremble, on transpire. Le visage devient tout pâle.

La colère

enfant colère - EMC - CE1- SchoolMouv

Elle apparaît quand on est contrarié, que quelqu’un nous a fait du mal. On est alors très fâché.

bannière exemple

Exemple

Ma petite sœur a gribouillé sur mon beau dessin.

Quand on est en colère on devient tout rouge, on fronce les sourcils, on peut même serrer les poings, pleurer ou crier très fort.

Reconnaître les émotions des autres

Comme nous vivons tous ensemble, il est important de comprendre et de respecter les émotions des autres.

Il faut d’abord savoir reconnaître une émotion dans son corps pour pouvoir la reconnaître chez l’autre. On essaie alors de se mettre à sa place pour comprendre ce qu’il peut ressentir.

  • C’est ce qu’on appelle l’empathie.
bannière exemple

Exemple

Mon ami Tom pleure, je comprends qu’il est triste. C’est parce que son papi est à l’hôpital. Je me dis que si c’était mon papi, je serais triste comme lui. Je comprends Tom.

enfant réconfort - EMC - CE1- SchoolMouv Mon ami Tom est triste. Je vais essayer de le réconforter.

Prendre en compte les émotions des autres

Quand on a compris l’émotion de l’autre, il faut lui montrer qu’on y fait attention. On peut l’écouter et lui poser des questions pour bien le comprendre. On ne doit pas le juger mais essayer d’être gentil avec lui. On respecte son besoin.

  • C’est ce qu’on appelle le respect.
bannière exemple

Exemple

  • Je comprends que Tom est triste.
  • Je l’écoute sans le juger.
  • Je reste avec lui et j’essaie de le réconforter s’il en a envie ou je le laisse tranquille s’il veut être seul.