Cours Reconnaitre les situations dangereuses ou les éléments déclencheurs

Reconnaître les situations dangereuses, pour soi ou pour les autres

À la maison, il est nécessaire d’être vigilant, surtout dans certaines pièces comme la cuisine, la salle de bains, le garage…

Il ne faut jamais utiliser d’objets dangereux, comme les couteaux ou les produits ménagers, sans la surveillance d’un adulte. Les objets tranchants et les appareils chauffants peuvent représenter un danger.

  • Il faut adopter un comportement responsable pour se protéger, en demandant à un adulte surveiller ses gestes.

Dans la salle de bains, il faut aussi se montrer prudent : on doit être calme lorsqu’on se lave pour éviter de glisser et de se blesser, et on ne doit toucher aucun appareil électrique si on est mouillé ou que de l’eau coule. Là encore, il faut demander à un adulte de nous aider à rester en sécurité car l’électricité peut être très dangereuse.

Si tu es avec des enfants plus jeunes que toi, tu dois aussi veiller à leur sécurité en alertant un adulte s’ils se mettent en danger, par exemple en touchant les prises électriques ou en s’approchant de la cheminée.

Lorsque tu es dans la rue, des véhicules circulent et les conducteurs ne peuvent peut-être pas te voir. Certains conducteurs ne sont pas prudents : il ne faut jamais traverser lorsque le feu pour les piétons est rouge, et attendre d’être sûr que l’on te laisse passer.

  • En observant bien son environnement, on se protège des accidents.

circulation accidents SchoolMouv emc CE1 Attention à la circulation et aux signalisations !

Dehors, il ne faut pas chahuter avec ses amis ni jouer au ballon près d’une route car une voiture pourrait arriver et ne pas pouvoir s’arrêter.

  • En restant calme, tu te protèges et tu protèges les autres.

Comment savoir quand les autres peuvent être un danger ?

Parfois, tu peux rencontrer des gens mal intentionnés qui peuvent avoir des comportements dangereux. Quand on se promène, seul ou avec ses amis, il ne faut jamais suivre un inconnu, même s’il semble gentil et cherche à nous mettre en confiance. Si quelqu’un te promet des bonbons ou une récompense si tu le suis, ne lui fais pas confiance : préviens le plus vite possible un adulte que tu connais, entre dans un magasin, ou crie très fort pour te faire aider.

Ne monte jamais dans la voiture de quelqu’un que tu ne connais pas, même s’il te dit qu’il a besoin de ton aide : les adultes n’ont pas besoin des enfants pour cela, ils sont responsables et s’entraident entre eux.

Tu peux aussi, dans ton entourage, avoir affaire à des gens violents. Si c’est le cas, n’oublie pas qu’ils n’en ont pas le droit. Si une ou plusieurs personnes, enfants ou adultes, te crie dessus tous les jours ou te frappe, il faut absolument en parler à quelqu’un en qui tu as confiance : cela peut être ton maître ou ta maîtresse, tes parents, ou quelqu’un d’autre avec qui tu te sens en confiance.

  • Les enfants sont protégés par la loi, et ces situations ne sont pas normales.

Si l’un de tes amis te semble en danger, chez lui ou ailleurs, et qu’il n’ose pas en parler, n’hésite pas à le faire à sa place : cela sera toujours utile car des personnes pourront alors l’aider.

Personne n’a le droit de faire du mal à un enfant, de le toucher sans son accord, ou de lui demander de ne pas le dénoncer. Quand tu es mal à l’aise face à une situation de danger ou que ton intimité est menacée, parles-en le plus vite possible autour de toi. Il y aura toujours des gens qui pourront te protéger.

bannière à retenir

À retenir

À la maison comme ailleurs, veille à ne pas te mettre en danger. Certains objets ne doivent pas être utilisés lorsque tu n’es pas sous surveillance.
L’électricité est particulièrement dangereuse : ne t’amuse pas avec les prises ou les appareils électriques.
Il peut arriver que des adultes ne soient pas bienveillants avec les enfants : parles-en autour de toi, tu as le droit d’être protégé.