Fiche de révision Résoudre des problèmes mettant en jeu des nombres inconnus

Résoudre des problèmes algébriques

Ce qu’il faut retenir :

  • Un problème algébrique demande de trouver un ou plusieurs nombres inconnus.
  • On utilise les liens donnés dans l’énoncé : :
  • « plus que », « moins que », « ensemble », « partagé », etc.
  • On peut raisonner en :
  • posant un schéma ou en représentant les quantités ;
  • regroupant ou séparant des informations ;
  • utilisant des opérations adaptées (addition, soustraction, division).

Méthodes utiles :

  • Choisir une référence (la plus petite quantité, ou le terme commun).
  • Reconstituer la situation avec des blocs ou des barres pour visualiser.
  • Retirer ou ajouter des parts pour isoler ce qu’on cherche.
  • Vérifier en recomposant la situation finale.

Identifier et utiliser la structure d’un motif évolutif

Idées essentielles :

  • Un motif évolutif est une figure ou une construction qui se répète en conservant une même règle d’évolution.
  • D’une étape à l’autre, on repère :
  • combien d’éléments s’ajoutent ;
  • comment la figure s’agrandit ;
  • si l’évolution est régulière (nombre fixe ajouté, organisation répétée…).

Méthode pour analyser un motif :

  1. Observer les premières étapes.
  2. Compter les éléments de chaque étape.
  3. Identifier la régularité (ex. : +3 éléments par étape).
  4. Écrire une règle générale, par exemple :
    $ \text{Nombre d’éléments} = \text{point de départ} + (\text{numéro d’étape} - 1) \times \text{augmentation} $
  5. Appliquer la règle pour une étape plus grande.

Ce que cela permet :

  • Prévoir le nombre d’éléments à une étape donnée.
  • Exprimer l’évolution d’un motif avec une formule simple.
  • Faire le lien avec le calcul littéral étudié plus tard.