Fiche de révision Résoudre des problèmes mettant en jeu des nombres inconnus
Résoudre des problèmes algébriques
Résoudre des problèmes algébriques
Ce qu’il faut retenir :
- Un problème algébrique demande de trouver un ou plusieurs nombres inconnus.
- On utilise les liens donnés dans l’énoncé : :
- « plus que », « moins que », « ensemble », « partagé », etc.
- On peut raisonner en :
- posant un schéma ou en représentant les quantités ;
- regroupant ou séparant des informations ;
- utilisant des opérations adaptées (addition, soustraction, division).
Méthodes utiles :
- Choisir une référence (la plus petite quantité, ou le terme commun).
- Reconstituer la situation avec des blocs ou des barres pour visualiser.
- Retirer ou ajouter des parts pour isoler ce qu’on cherche.
- Vérifier en recomposant la situation finale.
Identifier et utiliser la structure d’un motif évolutif
Identifier et utiliser la structure d’un motif évolutif
Idées essentielles :
- Un motif évolutif est une figure ou une construction qui se répète en conservant une même règle d’évolution.
- D’une étape à l’autre, on repère :
- combien d’éléments s’ajoutent ;
- comment la figure s’agrandit ;
- si l’évolution est régulière (nombre fixe ajouté, organisation répétée…).
Méthode pour analyser un motif :
- Observer les premières étapes.
- Compter les éléments de chaque étape.
- Identifier la régularité (ex. : +3 éléments par étape).
- Écrire une règle générale, par exemple :
$ \text{Nombre d’éléments} = \text{point de départ} + (\text{numéro d’étape} - 1) \times \text{augmentation} $ - Appliquer la règle pour une étape plus grande.
Ce que cela permet :
- Prévoir le nombre d’éléments à une étape donnée.
- Exprimer l’évolution d’un motif avec une formule simple.
- Faire le lien avec le calcul littéral étudié plus tard.