Cours Savoir alerter et faire des choix
Prérequis :
Qui appeler en cas de danger ?
Qui appeler en cas de danger ?
Il peut arriver que tu doives apporter ton aide à une personne qui a un problème : une personne allongée au sol et qui ne bouge plus, par exemple, un enfant qui fait un malaise, des flammes autour de toi… Que faire ?
Tu peux déjà regarder s’il y a d’autres personnes à proximité pour leur demander d’intervenir. Mais si tu es tout seul, tu peux :
- parler à la personne pour voir si elle est consciente ;
- si la situation semble grave, téléphoner à l’un des numéros d’urgence si tu as un téléphone.
Voici les numéros d’urgence à connaitre :
- 15 : c’est le SAMU (urgences médicales : malaise, blessé de la route, personne qui a des difficultés à respirer…) ;
- 17 : c’est la police ;
- 18 : ce sont les pompiers (secours : incendies, accidents de la route, sauvetages…) ;
- 112 : c’est un numéro d’urgence européen.
On peut appeler un numéro d’urgence même depuis un smartphone verrouillé ou depuis une zone où il y a très peu de réseau.
Avant de téléphoner, il faut que tu saches exactement où tu es, car les secours devront te demander une adresse pour pouvoir intervenir. Si tu ne sais pas, tu pourras décrire avec le plus de précision possible ce qui t’entoure (ou le trajet que tu as fait) pour que l’on puisse essayer de te localiser.
Au moment de ton appel téléphonique, tu te présenteras aussi rapidement.
« Bonjour, je m’appelle Kévin Lebrun. Je vous appelle car il y a un monsieur qui est allongé dans la rue, il a peut-être fait un malaise. L’accident est au niveau du numéro 11 de la rue de la Gare à Limoges. »
Il faut bien suivre les consignes que te donneront les secouristes, et ne surtout pas raccrocher avant qu’ils soient arrivés.
Il ne faut téléphoner aux secours que si la situation semble grave.
En effet, ils risquent de perdre beaucoup de temps pour un problème qui n’est pas très grave, alors qu’ils pourraient être en train de porter secours à quelqu’un qui a vraiment besoin d’aide.
Comment savoir s’il faut appeler les secours ?
Comment savoir s’il faut appeler les secours ?
| La personne blessée saigne beaucoup. | La personne tousse. |
| La personne est évanouie ou n’arrive pas à parler. | La personne blessée boîte mais arrive à marcher facilement. |
| La personne ne parvient pas à se lever. | La personne a mal à un genou. Elle vient de tomber. |
| Il faut prévenir les secours car la situation semble grave. | Il ne faut pas prévenir les secours, la situation n’est pas très grave. |
Tu peux également essayer de mettre la personne en sécurité.
Dans le cas d’une personne ayant fait un malaise dans la rue, tu peux mettre un objet volumineux qui attire l’attention des automobilistes pour qu’ils réduisent leur vitesse et s’écartent.
Une personne est allongée et inanimée au milieu de la route. On peut déplacer une poubelle ou une barrière pour que les voitures ralentissent et ainsi on évite un accident supplémentaire.
Tu dois bien sûr faire attention à toi lors de ces actions.
Quand tu mets une personne en sécurité, tu dois penser à te protéger également et tu ne dois pas te mettre en danger à ton tour. Essaye d’attirer l’attention d’autres adultes pour qu’ils puissent t’aider, en veillant bien à ta sécurité.
Il existe d’autres numéros que tu peux appeler si toi ou un de tes amis avez besoin d’aide qui ne nécessite pas une intervention immédiate.
Le 119 est un numéro que tu peux faire en cas de violences ou de mauvais traitement à la maison ou dans ton entourage proche. Si quelqu’un t’a fait du mal, avec des mots ou par des gestes, tu pourras être aidé.
Si tu es victime de harcèlement, tu peux aussi appeler le 3018. Ce numéro est valable aussi pour ceux qui sont témoins du harcèlement et veulent aider la victime.
- Tous les numéros d’urgence sont gratuits. On peut téléphoner le jour et la nuit, tous les jours de l’année.
- Il ne faut pas appeler pour rien, cela pourrait empêcher un appel sérieux et une autre personne en danger pourrait ne pas être aidée.
- Si toi ou quelqu’un près de toi est en danger, un adulte t’aidera, te conseillera sur ce qu’il faut faire et t’enverra des secours.
- Dans tous les cas, si tu ne sais pas quel numéro appeler dans une situation de danger, tu peux composer le 112 : ton appel sera redirigé vers le bon correspondant.