Cours S'entraider, partager
Pré-requis :
- Reconnaître et prendre en compte les émotions des autres
- Respecter les autres
- Développer sa capacité d’empathie
S’entraider, partager, qu’est-ce que ça veut dire ?
S’entraider, partager, qu’est-ce que ça veut dire ?
Dans le mot s’entraider il y a « entre » et « aider ». L’entraide c’est donc s’aider les uns les autres dans un groupe pour réussir ensemble à répondre à un besoin.
Ma petite sœur pleurait parce qu’elle avait perdu son doudou. Alors toute la famille s’est mise à chercher partout dans la maison pour le retrouver plus vite. Nous nous sommes entraidés.
Partager, c’est donner une partie de ce qu’on a aux autres. Ça peut être un objet, un goûter, mais aussi du temps.
Jeanne a oublié ses crayons de couleurs. Alors Siméon partage les siens avec elle pour qu’elle puisse colorier son dessin.
Les personnes qui s’entraident et qui partagent sont altruistes : elles pensent aux autres.
Être solidaires
Être solidaires
Lorsque des personnes s’entraident et partagent entre elles pour se soutenir dans une situation difficile, on dit qu’elles sont solidaires.
On peut être solidaire avec des personnes proches mais aussi avec des personnes qui habitent très loin et vivent des choses difficiles (guerres, tremblements de terre par exemple). Des gens partent alors pour leur porter secours. Cette solidarité s’appelle l’aide humanitaire.
Coopérer
Coopérer
Coopérer c’est faire des efforts ensemble pour que tout le groupe réussisse quelque chose.
Pour préparer les gâteaux de la kermesse, papa, maman et moi, nous avons cuisiné ensemble : papa a préparé et pesé les ingrédients, moi j’ai fait la pâte et maman s’est chargée de la cuisson. Nous avons coopéré.
Pourquoi s’entraider et partager ?
Pourquoi s’entraider et partager ?
L’altruisme, l’entraide, le partage, la solidarité ou encore la coopération sont des valeurs qui permettent de mieux vivre ensemble et d’éviter les conflits car cela crée des liens entre les personnes.
- Toutes ces valeurs composent la « fraternité ».
On retrouve ce mot dans la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». On peut lire cette phrase sur les mairies ou les écoles par exemple.
La fraternité c’est lorsque les gens se sentent liés comme des frères et qu’ils agissent ensemble pour le bien de tous.