Cours Reconnaitre la diversité comme une richesse
Pré-requis :
- Reconnaître et prendre en compte les émotions des autres
- Respecter les autres
- Développer sa capacité d’empathie
- S’entraider, partager
La diversité
La diversité
Nous sommes tous différents.
Les différences peuvent être physiques comme par exemple être une fille ou un garçon, avoir une couleur de peau, d’yeux ou encore de cheveux différente, avoir ou non un handicap.
Des enfants jouent dans une cour de récréation. Ils sont tous différents.
Les différences peuvent aussi être des différences de pensée (les religions, les croyances, les idées…) ou encore culturelles (les habitudes de vie en Europe sont différentes des habitudes de vie en Afrique ou en Asie par exemple).
- Toutes ces différences forment ce qu’on appelle la diversité.
Cette diversité ne doit pas être vue comme un problème mais au contraire comme une richesse. Mais pour que ce soit le cas, il y a plusieurs principes à respecter : l’égalité, le respect des choix de chacun et la tolérance.
L’égalité
L’égalité
Tout comme la fraternité, l’égalité est une des trois grandes valeurs de la République française. Elle est dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». L’égalité ça ne veut pas dire être tous pareils mais être tous traités de la même manière, quelles que soient nos différences. Nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. Et la loi est la même pour tout monde.
Légende
Payer moins une femme qu’un homme, alors qu’ils font exactement le même travail, juste parce qu’elle est une femme, c’est puni par la loi. En effet, en France la loi impose l’égalité des sexes.
Le respect des choix de l’autre
Le respect des choix de l’autre
Nous ne pensons pas tous de la même manière. Nous pouvons avoir par exemple des croyances religieuses différentes ou pas de croyance du tout. Certains peuvent aussi être sûrs que certaines choses sont vraies (ça s’appelle avoir des convictions) alors que d’autres n’y croient pas du tout. Mais chacun doit être libre de choisir ce qu’il pense ou ce en quoi il croit. On doit respecter les choix des autres et les autres doivent respecter nos choix.
Marie a la conviction que les extraterrestres existent. J’ai le droit de ne pas être d’accord avec elle mais je n’ai pas le droit de vouloir l’en empêcher. Je dois respecter son choix d’y croire.
La tolérance
La tolérance
La tolérance c’est, en plus de respecter les choix des autres, de les accepter.
Mon grand-père refuse d’utiliser un ordinateur car il trouve que c’est inutile. Je ne suis pas d’accord avec lui. Non seulement je respecte son choix (je ne demanderai à pas à mes parents de lui offrir un ordinateur à Noël pour essayer de le faire changer d’avis par exemple), mais en plus j’accepte qu’il pense différemment de moi. Je suis tolérant.
En quoi la diversité est-elle une richesse ?
En quoi la diversité est-elle une richesse ?
La diversité est une richesse car elle nous permet :
- de découvrir d’autres façons de vivre et de penser ;
- d’être plus adaptables ;
- d’accepter l’autre avec ses différences ;
- de mieux nous comprendre ;
- de ne pas avoir peur de l’autre ;
- d’élargir nos connaissances ;
- d’être plus créatifs.
- Et c’est grâce à tout cela que la diversité nous apprend à vivre tous ensemble en paix.